Réseaux

Réseaux Switch

Le switch est cet appareil essentiel, bien connu des techniciens informatiques, qui permet de connecter les ordinateurs et les réseaux entre eux.

Par analogie le fait d’avoir des matériels sur batterie ne nous soustrait pas à l’alimentation électrique filaire. Ainsi, c’est pareil pour connecter les ordinateurs entre eux.

C’est pourquoi, cet élément essentiel pour relier les hommes aux hommes, du moins leurs matériels informatiques, s’assimile à une multiprise. De ce fait, il existe pléthore de réseaux switch, des plus basiques aux plus complexes utilisés dans les centres de données informatiques.

Pour accompagner au mieux ses clients GSI choisit évidemment des réseaux Switch en relation avec le besoin mais aussi en fonction du niveau de service voulu par le client. En effet nous avons certaines gammes de matériel qui permettent un niveau de service élevé en s’intégrant dans nos outils de surveillance. Avec ces outils nous sommes en mesure :

  • d’identifier rapidement une panne
  • de faire des interventions à distance
  • de donner des comptes rendus d’utilisation
  • etc…

Réseaux Firewall

Solution qui se présente sous forme d’équipement ou de logiciel, le Pare-Feu ou communément appelé FIREWALL permet de gérer les accès entre les différents réseaux en créant des politiques de sécurités adaptées.

Par exemple il est utilisé pour :

  • Connecter une entreprise à Internet et permettre aux collaborateurs d’utiliser des applications dans le Cloud tout en protégeant les données internes.
  • Sécuriser une zone sensible de l’entreprise des autres comme une salle de traitement médical du réseau administratif.

En sécurisant certains réseaux on interdit l’accès aux données par des réseaux qui n’ont pas l’accréditation nécessaire, ce qui permet d’en garantir le meilleur fonctionnement. On le comprend bien dans le cas médical en garantissant un traitement sans interaction.

Les systèmes d’exploitation, tel Windows, LINUX, Apple, etc… , embarquent un FIREWALL qui permet de protéger l’ordinateur des autres ordinateurs du réseau.

En résumé ce matériel ou application agit comme un filtre qui pourrait régler à souhait le sens de circulation de certaines particules d’air.

Réseaux Wifi

Le WIFI s’est tellement démocratisé que les utilisateurs se disent connectés à Internet si le WIFI est opérationnel. En revanche, c’est simplement un câble réseau qui permet de connecter l’ordinateur à son environnement informatique de proximité qui, lui, établit réellement la connexion à Internet (en résumé la « BOX »).

Ainsi, le WIFI est une technologie qui permet de s’affranchir d’un câble pour connecter des ordinateurs au système informatique général. Cette technologie a considérablement évolué au fil des années. En effet, elle permet aujourd’hui de créer des réseaux d’entreprise sécurisés si toutefois on est conscient des failles qu’elle apporte.

En effet il est relativement simple de trouver les codes WIFI et dans ce cas l’entreprise court plusieurs risques majeurs :

  • Intrusion dans le système d’information de l’entreprise.
  • Accès aux ordinateurs, Serveurs et aux données. Risque de piratage et vol de données.
  • Usurpation d’identité, celle de l’entreprise pour faire des actions frauduleuses.
    • Par Exemple : Votre Provider (Orange ; SFR ; Etc. …) connaît votre entreprise par sa connexion Internet. Si par votre connexion Internet quelqu’un fait des téléchargements illégaux ou attaque un autre site web, etc. … et qu’il y a une enquête, c’est l’entreprise qui sera pénalement responsable car le Provider a le devoir de donner cette information aux enquêteurs.

Donc le WIFI est une solution intéressante dans certains cas mais il faut l’utiliser correctement.

GSI vous accompagnera dans le choix des technologies à mettre en œuvre et dans le paramétrage pour apporter confort d’utilisation et sécurité.