Sécurité informatique

La sécurité informatique, tout le monde en parle. En revanche, peu d’entreprise en font un élément essentiel dans l’installation de leur solution informatique.

Des outils de sécurité informatique active tels que ceux que nous exposons plus loin existent. Néanmoins, la sécurité commence par l’organisation des règles de l’entreprise.

En effet, la puce sur la carte bleue est une barrière au vol à condition que le code soit secret. De la même manière, pour l’accès aux données de l’entreprise. C’est pourquoi toutes les solutions de sécurité active n’excluent pas la vigilance et la formation des utilisateurs.

Ainsi, GSI accompagne ses clients dans les mises en place des solutions en apportant toujours un regard important sur la sécurité informatique tout en simplifiant l’utilisation. Par exemple, permettre aux utilisateurs de limiter la quantité de mots de passe à retenir.

Antivirus

Un antivirus est un logiciel informatique qui permet de contrôler les données utilisées. De façon à se protéger des logiciels malveillants ou virus informatiques, vers chevaux de Troie ou selon les formes.

Le logiciel Antivirus s’appuie sur une base de connaissance afin de détecter une signature, comme le ferait un laboratoire avec une analyse de sang. On parle ainsi de la signature du Virus.

Aujourd’hui souvent centralisée dans le Cloud, ces bases, sans être communes, sont généralement enrichies par les grands acteurs de ces solutions. Cela leur permet d’être plus efficaces.

Certains de ces logiciels utilisent une intelligence artificielle dans le Cloud afin d’aider à l’analyse des signatures inconnues. Des chercheurs mettent au point les méthodes pour identifier et détruire le virus. Ces méthodes sont ensuite mises à disposition du logiciel sur l’ordinateur.

Pour cette raison, un Antivirus est efficace uniquement avec des mises à jour régulières.

L’Antivirus va donc regarder chaque fichier ouvert puis comparer sa signature avec la base commune pour en autoriser ou pas l’exploitation par l’utilisateur.

Quelles qu’en soit les protections, l’utilisateur doit respecter des règles d’usage. Par exemple, ne pas ouvrir n’importe quel fichier sous prétexte d’avoir un Antivirus.

En effet, un airbag ou une ceinture de sécurité n’empêche pas un accident si on ne respecte pas le code de la route.

Firewall

Solution qui se présente sous forme d’équipement ou de logiciel. Le Pare-Feu ou communément appelé FIREWALL permet de gérer les accès entre les différents réseaux en créant des politiques de sécurités adaptées.

Par exemple on l’utilise pour :

  • Connecter une entreprise à Internet et permettre aux collaborateurs d’utiliser des applications dans le Cloud tout en protégeant les données internes.
  • Sécuriser une zone sensible de l’entreprise des autres comme une salle de traitement médical du réseau administratif.

En sécurisant certains réseaux on interdit l’accès aux données. En passant par des réseaux qui n’ont pas l’accréditation nécessaire. Cela permet d’en garantir le meilleur fonctionnement. On le comprend bien dans le cas médical en garantissant un traitement sans interaction.

Les systèmes d’exploitation, tels que Windows, LINUX, Apple, etc. embarquent un FIREWALL qui permet de protéger l’ordinateur des autres ordinateurs du réseau.

En résumé, ce matériel ou application agit comme un filtre qui pourrait régler à souhait le sens de circulation de certaines particules d’air.

ANTISPAM

Le SPAM envoyé à un grand nombre d’internautes sans leur consentement est souvent un mail à but publicitaire. Il peut aussi être l’accroche pour une escroquerie.

Les outils à dispositions pour se protéger sont les « ANTISPAM ».

Les plus utilisés sont les règles de classement automatique des mails dans les dossiers « Courriers indésirables » ou « Junk box ».

Il existe des applications spécialisées qui interceptent l’ensemble des mails d’une entreprise et vérifient leurs provenances avant de distribuer les mails fiables aux destinataires.

En général, l’application met à disposition une liste des mails présentant un risque. Cette liste permet à l’utilisateur de sélectionner les mails qu’il souhaite recevoir et même de créer sa propre liste blanche et liste noire.

Ces applications apportent souvent un gain de productivité en début de journée ou retour de congés. Cela permet à chacun de se concentrer uniquement sur les mails importants grâce à ce préfiltre.

Ces applications sont généralement couplées avec plusieurs antivirus permettant de livrer uniquement des mails propres.